
Jelle - Auteur(e)
17/07/2018 17:30
Trucs professionnels de photographie
Même si vous êtes un professionnel de la photo, vous pouvez toujours en apprendre davantage. C’est pour cette raison que nous présentons quelques conseils pour les photographes qui ont déjà un peu plus d’expérience. Mais aussi pour les débutants qui veulent élargir leurs horizons.
COMPOSITION
Beaucoup de photographes débutants placent leur sujet au milieu de la photo. C’est bien si vous voulez prendre une photo parfaitement symétrique, mais sinon vous perdez tout le dynamisme de votre photo. Il est donc intéressant de travailler avec la règle des tiers ou la règle du nombre d’or.
Si vous placez votre sujet à l’un des points forts (cf. les images dans le lien), votre photo sera généralement bien meilleure. Vous pouvez aussi facilement déplacer le regard du ciel vers le paysage en plaçant l’horizon sur la ligne horizontale supérieure.
Il est toujours possible d’expérimenter : si vous connaissez les règles, vous pouvez les contourner à votre avantage. Par conséquent, laissez les lignes (comme l’horizon) traverser votre photo en diagonale. Cela donnera un aspect complètement différent à votre photo.
BOKEH
Vous les connaissez bien ces belles photos avec un fond flou, n’est-ce pas ? Une conséquence du bokeh est que les points de lumière se transforment en grands disques ; c’est ce que l’on appelle l’effet bokeh. Mais la question se pose : comment créer cet effet bokeh ?
Vous devriez prendre des photos avec une profondeur de champ très faible. L’arrière-plan est donc flou, tandis que le sujet reste net. Pour se faire, on peut utiliser différentes techniques. Par exemple, prenez des photos avec une grande ouverture ou un zoom très fort. Assurez-vous que votre sujet ne se trouve pas juste contre l’arrière-plan et le point de netteté est alors le même.
Si vous cherchez des points de lumière et photographiez sous le bon angle, ces points de lumière deviennent de grands disques. Plus les points sont éloignés de votre point de netteté, plus les disques deviennent grands.
Vitesse d’obturation
Avec une vitesse d’obturation plus lente, vous pouvez créer bien de beaux effets. Une vitesse d’obturation plus lente laisse entrer plus de lumière dans l’appareil, de sorte que vous obtenez de beaux effets dans l’obscurité.
L’air et l’eau prennent une apparence soyeuse et les paysages entiers sont magnifiquement nets. Veillez à ce que votre appareil photo reste bien stable, sinon l’image sera floue. Pour ce faire, il vaut mieux acheter un trépied supplémentaire.
Une vitesse d’obturation plus lente crée également un beau contraste entre le mouvement et les sujets immobiles. Pensez par exemple à ces lignes que laissent sur les photos les phares de voitures sur l’autoroute dans l’obscurité ou encore aux personnes qui passent devant un point d’intérêt.
RAW
Les appareils EOS M100 et EOS M50 de Canon vous permettent d’enregistrer vos photos au format de fichier RAW. Ces fichiers sont beaucoup plus volumineux que les fichiers JPEG normaux, parce que vous conservez beaucoup plus de données sur la photo. Cela vous donne davantage de possibilités au moment de la retouche de votre photo.
Selon vous, quel est le conseil le plus important pour une bonne photo ?
Commentaires(0)